Logo Père Caffarel

Titre Amis Père Caffarel Photo Père Caffarel
Choix
Sommaire
Liens
Père Caffarel et l'Oraison
Page suivante ...

L'oraison : le lieu privilégié de la rencontre avec le Christ

«Toute la question est de savoir si c'est vital de manger,
toute la question  est de savoir si c'est vital de prier.»

   Pour le Père Caffarel, la prière est le lieu privilégié de la rencontre avec Dieu, particulièrement sous la forme de l’oraison. Non seulement sa vie quotidienne fut remplie  de cette présence à Dieu, mais il n’a eu de cesse de former à la prière. Sa pédagogie passe par l’exigence fondamentale de mettre la prière au cœur de la vie de chacun. Elle passe par de nombreux écrits dans la « Lettre des équipes » et « L’Anneau d’Or »,  par la création des « Cahiers sur l’Oraison ». C’est surtout dans la deuxième partie de sa vie que s’épanouit sa pédagogie en particulier à destination des laïcs actifs dans le monde. A partir de la maison de Troussures, dont il fait un Centre international de Prière, il anime et fait animer des semaines de prière, des cours par correspondance sur la prière, des soirées de formation. Il crée le mouvement des  Intercesseurs. Il ne néglige pas une recherche sur les nouveaux courants charismatiques qui émergent  dans l’Église. Différents livres bâtis au fil de son expérience d’accompagnateur spirituel sont les témoins de cette période. Le Père Caffarel vivait avec exigence sa vie de prière : il souhaitait avec insistance qu’il en soit ainsi pour chacun.     

 Matthieu Chapitre 6, 5-6 :

Et quand vous priez, ne soyez pas comme ceux qui se donnent en spectacle : quand ils font leurs prières, ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et les carrefours pour bien se montrer aux hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense.
Mais toi, quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra.

 

Un mouvement coordonne  et encourage les différentes écoles d’Oraison qui se créent dans tous les pays francophones. Certaines écoles s’appuient sur l’enseignement dispensé autrefois par le Père Caffarel à la maison de prière de Troussures (Oise) ou sur son livre « Les 5 soirées sur la Prière Intérieure ». D’autres se basent sur l’enseignement du Père Marie Eugène de l’Enfant Jésus de ND de vie à  Vénasque (Vaucluse).D’autres écoles bénéficient de l’enseignement de Pères Carmes, ou sont disciples de St François de Salles et Jeanne de Chantal. Nous vous invitons à vous connecter sur leur site pour vous informer, profiter de ces formations à l’Oraison ou voire même pour monter une école d’ oraison.

Photo Troussure
Photo femme en prière